Grille d’analyse de l’activité créée par MA Rieu (à partir entre autres des travaux d'Ivar Oddone)
1
Items de la grille d’analyse de l’activité
|
Description de l’item
| ||
1A
|
Le contexte
|
Éléments qui contribuent à situer le parcours ou l'activité dans son environnement national, culturel, institutionnel, dans les évolutions des dernières années ,
| |
1B
|
L’organisation/l’entreprise
| ||
1C
|
Les organisations syndicales et autres associations professionnelles
| ||
2
|
Soi et dynamiques de soi
|
Éléments qui inscrivent la personne dans une dynamique continue ou discontinue, progressive ou par ruptures
| |
21 dynamique continue
| |||
22 dynamique par ruptures
| |||
23 autre
| |||
3
|
Les autres (pairs)
|
Éléments qui caractérisent les rapports entre pairs au travail ou en formation et le degré de socialisation professionnelle et relationnelle
| |
31 comparaison/concurrence
| |||
32 parité/égalité
| |||
33 autre
| |||
4
|
La hiérarchie
|
Éléments qui situent la personne dans le cadre hiérarchique direct ou plus haut (par exemple Ministre pour qqn qui travaille dans l'administration)
| |
41 absente ou négligeable
| |||
42 importante
| |||
43 autre
| |||
pour équipe-projet ou groupe, marier les 3 qui précèdent
|
-“def empoverment “
peut servir à mesurer le degré de coopération dans l’équipe
| ||
5
|
Rapport à la tâche proprement dite relevant du genre
|
Éléments qui inscrivent la personne dans un type de rapport à son activité directe, plutôt orientée par les habitudes de la profession, un conformisme de métier et au genre professionnel (éléments communs à un métier ou à une profession que ce soit ouvrier du bâtiment, enseignant ou …)
| |
51 genre conforme
| |||
52 genre professionnel en évolution
| |||
53 autres
| |||
6
|
style
|
Élabore un style propre plutôt personnalisé dans sa façon de travailler (style) et se démarque en partie du « genre » commun aux personnes de son métier
| |
61 sans le savoir et le dire
| |||
62 en est conscient
| |||
03 autres
| |||
7
|
Apprentissage*
|
Eléments qui permettent d'identifier le degré de « conscience de la manière d'apprendre à apprendre » (Oddone) : dynamiques d'apprentissage énoncées ou bien réelles mais non formulées comme telles
| |
71 énoncé (avec conscience)
| |||
72 réel (sans recul réflexif)
| |||
73 autre
| |||
8
|
Valeurs
|
Référence à des valeurs morales et professionnelles énoncées consciemment ou implicites dans le discours, y compris « valeurs dimensionnées » comme dit Schwartz (économiser, gain de temps, salaire, etc.)
| |
81 parlées seulement
| |||
82 conscientes et retravaillées
| |||
83 absentes
| |||
9
|
Rapport aux moyens de travail
| ||
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire