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lundi 17 février 2014

Grille d'analyse de l'activité pour la documentation et autres activités

Grille d’analyse de l’activité créée par MA Rieu (à partir entre autres des travaux d'Ivar Oddone)


1


Items de la grille d’analyse de l’activité
Description de l’item

1A
Le contexte
Éléments qui contribuent à situer le parcours ou l'activité dans son environnement national, culturel, institutionnel, dans les évolutions des dernières années ,

1B
L’organisation/l’entreprise


1C
Les organisations syndicales et autres associations professionnelles


2
Soi  et dynamiques de soi
Éléments qui inscrivent la personne dans une dynamique continue ou discontinue, progressive ou par ruptures


21 dynamique continue



22 dynamique par ruptures



23 autre


3

Les  autres (pairs)
Éléments qui caractérisent les rapports entre pairs au travail ou en formation et le degré de  socialisation professionnelle et relationnelle


31 comparaison/concurrence



32 parité/égalité



33 autre


4
La hiérarchie
Éléments qui situent la personne dans le cadre hiérarchique direct ou plus haut (par exemple Ministre pour qqn qui travaille dans l'administration)


41 absente ou négligeable



42 importante



43 autre



pour équipe-projet ou groupe, marier les 3 qui précèdent
-“def empoverment “


peut servir à mesurer le degré de coopération dans l’équipe
5
Rapport à la tâche proprement dite relevant du genre
Éléments qui inscrivent la personne dans un type de rapport à son activité directe, plutôt orientée par les habitudes de la profession, un conformisme de métier et au genre professionnel  (éléments communs à un métier ou à une profession que ce soit ouvrier du bâtiment, enseignant ou …)


51 genre conforme



52 genre professionnel en évolution



53 autres


6
style
Élabore un style propre  plutôt personnalisé dans sa façon de travailler (style) et se démarque en partie du « genre » commun aux personnes de son métier


61 sans le savoir et le dire



62 en est conscient



03 autres


7
Apprentissage*

Eléments qui permettent d'identifier le degré de « conscience de la manière d'apprendre à apprendre » (Oddone) : dynamiques d'apprentissage énoncées  ou bien réelles mais non formulées comme telles


71 énoncé (avec conscience)



72 réel (sans recul réflexif)



73 autre


8
Valeurs
Référence à des valeurs morales et professionnelles énoncées consciemment ou implicites dans le discours, y compris « valeurs dimensionnées » comme dit Schwartz (économiser, gain de temps, salaire, etc.)


81 parlées seulement



82 conscientes et retravaillées



83 absentes


9
Rapport aux moyens de travail










* En management, l’empowerment repose sur trois piliers : vision, autonomie et appropriation. L'équipe concernée sait où elle va (vision), a une marge de manœuvre suffisante pour y aller (autonomie) et se sent légitime de mener cette action (appropriation).



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